sur ,

Découvrez un fossile inédit de Prosauropode

Cette image du Massospondylus en provenance du tome 4 des Dinosaures est l’occasion de vous parler des prosauropodes. Vous connaissez ? Ils font partie des plus anciens dinosaures ayant peuplé la Terre. D’une taille moyenne (5 à 10 mètres de long), dotés d’un cou et une queue allongés mais pas trop, la plupart des prosauropodes pouvaient probablement marcher aussi bien sur deux que quatre pattes. “Prosauropode” signifie “avant les sauropodes”, mais on connaît pas bien leur parenté avec les titans à long cou qui sont ensuite apparus (Diplodocus, Brachiosaurus…)

Pourquoi est-ce que nous vous parlons de prosauropodes tout à coup ? Parce qu’au détour d’un passage au Muséum d’Histoire Naturelle, dans le bureau du paléontologue Ronan Allain, nous avons pu observer un splendide specimen de prosauropode non encore décrit (son espèce n’a pas encore de nom). À l’instar du Massospondylus, il provient lui aussi du sud de l’Afrique, et son âge avoisine les 200 millions d’années.
Admirez sur la photo son beau petit crâne et ses belles petites griffes. On peut vous dire que toutes ses dents (ou presque) de végétarien sont encore là.

Le jour où vous tomberez sur l’annonce de ce dinosaure, vous pourrez dire “je l’ai vu depuis un moment sur le site des Dinosaures en BD” ! 🙂

Le Plateosaurus, un prosauropode européen

Avez-vous aimé cette page ?

0 points

9 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La Guerre des os de Cope et Marsh

Jurassic Park vu par Les Dinosaures en BD