Blog

Borealopelta, le dinosaure pétrifiant !

Le Royal Tyrrell Museum a dévoilé récemment un fossile à pétrifier de joie les amateurs de dinosaures : le Borealopelta (signifiant “bouclier du nord”). Ce fossile de dinosaure pétrifié est si réel, que l’on a l’impression que l’animal est encore endormi sous nos yeux.

Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, Drumheller, Canada

Et pourtant, il est vieux de 110 millions d’années et très généreux avec nous, puisqu’il nous a laissé sa kératine, ses ostéodermes (son armure en os), des traces de sa peau… Sans oublier des restes de pigments, permettant de savoir qu’il était brun-rougeâtre, une teinte qui lui permettait probablement de se camoufler.

Découvert au Canada (province de l’Alberta) en 2011 dans une mine à ciel ouvert, le Borealopelta faisait partie des ankylosaures, les dinosaures cuirassés. Mais contrairement à l’Ankylosaurus, le Borealopelta ne possédait pas de massue à l’extrémité de sa queue. Le spécimen retrouvé mesurait plus de 5,5 mètres pour un poids estimé de 1,3 tonne.
Chapeau à l’équipe qui a mis plus de 7000 heures pour l’extirper de la roche et nous proposer ce dino plus vrai que nature !

Un message sur “Borealopelta, le dinosaure pétrifiant !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *