Étape 2 : l’écriture du scénario
Certains scénaristes préfèrent dessiner rapidement leurs idées, pour ma part je suis plus à l’aise avec l’écriture. Dans de rares cas, je fais un petit croquis pour Bloz.
Voici à quoi ressemblent mes scénarios :
Les scénarios sont conçus pour tenir sur 4 bandes, un standard dans la BD franco-belge. Comme vous le verrez plus loin, Bloz a choisi de rajouter une 5e bande, ce qui est plutôt rare dans nos albums.
Case par case, j’y indique le lieu de l’action, la description des personnages et de leurs actions, ainsi que leurs dialogues. Dans un cartouche apparaît régulièrement une « voix off » qui à l’image d’un documentaire animalier décrit la situation avec sérieux. De son côté, le dessin, souvent décalé par rapport au texte, contribue à rendre l’ambiance légère. À la fin des gags de présentation des dinosaures, on place une fiche signalétique avec ses informations essentielles et la taille du dinosaure par rapport à un humain.
Il m’a fallu pas mal de temps, avant le tome 1, pour trouver le bon système pour présenter des dinosaures et le ton à employer. Mais au fil des gags, j’ai fini par maîtriser de mieux en mieux cet exercice.
Pour guider Bloz, je joins à mes scénarios différents dessins ou photos qui me semblent appropriées. On retrouve malheureusement beaucoup d’images inexactes sur les dinos dans les livres et sur Internet, il faut savoir faire le tri ! Heureusement, je peux compter sur l’aide de plusieurs paléontologues qui relisent gentiment les gags pour éviter toute erreur scientifique grossière.
C’est 😎 cette explication pour faire une BD. Je veux faire la même chose!