La famille des cératopsidés a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux membres : l’Utahceratops et le Kosmoceratops.
Ces dinosaures à cornes vivaient à la fin du Crétacé. Ils ont pour cousin le célébre Triceratops, ou encore le Styracosaurus, des animaux connus pour l’apparence surprenante (et imposante) de leur crâne.
Que ce soit pour draguer les femelles, se faire reconnaître par son groupe, impressionner les carnivores ou se défendre, les cornes jouaient un rôle majeur dans la vie de ces dinosaures.
L’Utahceratops gettyi mesurait environ 2 mètres de haut, 6 à 7 mètres de long, pour un poids de 3 à 4 tonnes. Il était doté d’une corne massive au dessus du museau, et de deux cornes de chaque côté de la tête, au dessus des yeux.
Le Kosmoceratops richardsoni mesurait quant à lui 5 mètres de long pour un poids de 2,5 tonnes. Il possédait cinq cornes dont une plantée au-dessus du museau et deux latérales, près des yeux. Le plus étonnant : le haut de sa collerette arborait une rangée de cornes qui faisait du Kosmoceratops le recordman en la matière avec un total de 15 cornes !
Ces deux espèces vivaient sur le continent de Laramidia, séparé à l’époque du reste de l’Amérique du Nord par une mer, et ont été retrouvées dans la « formation de Kaiparowits », dans l’Utah.
Cette vidéo très intéressante de Scott Sampson nous donne une foule d’informations sur cette trouvaille.
- le site de Public Library of Science (en anglais)