Le premier tome des Dinosaures en BD sortait chez Bamboo Édition il y a 10 ans, très précisément le 10 novembre 2010 (eh oui, dino-vembre !). Le scénariste Arnaud Plumeri vous raconte la création de la série et plusieurs anecdotes qui l’entourent.
AP : Quand j’étais enfant dans les années 80, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les fans de dinos. J’avais juste 2 livres sur le sujet et j’étais frustré de ne pas pouvoir en savoir plus. J’adorais les BD et là il y avait matière à lecture heureusement.
Plus tard, j’ai cherché à écrire la BD que j’aurais rêvé de lire étant enfant : mais comment faire découvrir quelque chose d’aussi complexe que les dinos en BD ? Comment présenter une espèce sur une seule page ? Deux choses m’ont donné l’inspiration de départ.
D’abord, les documentaires Sur la terre des dinosaures m’ont donné l’idée de faire une narration sérieuse dans un cartouche, à l’image d'une voix off, qui serait contrebalancée par une scène amusante (si possible).
Ensuite, pour créer un lien humain avec le lecteur, j’ai imaginé le paléontologue loufoque Indino Jones. Il doit beaucoup au Professeur Burp des Dingodossiers de Gotlib et Goscinny.
Pour mieux se rendre compte de la taille de chaque espèce présentée, de son origine, son régime alimentaire, j’ai pensé à rajouter une fiche signalétique en fin de gag.
Il n’y a pas de héros dinosaure à proprement parler dans la série, à part Compso : c’est un Compsognathus gaffeur, un petit dinosaure complexé qui en plus vivait en France. J’adore les losers !
Le dessinateur Bloz a tout de suite été emballé en découvrant ce projet. À peine mes premiers scénarios lus, il m'a envoyé des dessins enthousiasmants. Au fil des volumes, ses dinosaures sont devenus de plus en plus réalistes et il n’a cessé de m’épater. Bloz est trop fort !
Par contre, il a vite compris que j’allais être pénible sur cette série quand il m’a vu recompter le nombre de doigts sur chaque dino, et demander toutes sortes de modifs ! Je lui envoie d’ailleurs plein de documentation avec chaque scénario, j’ignore comment il s’y retrouve !
Idem pour la coloriste Maëla Cosson qui fait du super boulot d’après mes directives. Aviez-vous remarqué par ex. que les mâles T. rex ont du rouge au-dessus des yeux et les femelles du jaune ? Que le Stegosaurus a les plaques qui rougissent quand il s’énerve ? #travaildequipe
Restait à convaincre mon éditeur Bamboo. Ce n’était pas chose aisée : Les Dinosaures en BD ne ressemblait à rien de ce qui existait à son catalogue. De plus j’étais clair : mon objectif, c’est de donner des infos sur les dinos avec humour pas de faire de grosses chutes en fin de gag. Merci à Bamboo d’avoir accepté le projet !
Une fois le projet accepté, je suis allé avec mes planches sous le bras au Muséum national d'Histoire naturelle. Je voulais être sûr de bien traiter le sujet. On m’a orienté vers le paléontologue Pascal Tassy, fan de BD. J’ai rencontré un homme admirable qui m’a donné confiance pour la suite.
Ensuite, j’ai rencontré un autre paléontologue du Muséum : Ronan Allain. Lui aussi a été très enthousiaste et s’est proposé de relire toutes les planches avant parution en album. Il me fournit aussi beaucoup de documentation. Un consultant aussi sympa qu'éminent, quelle chance !
Je pense qu’ils ont été touchés par le fait qu’on s’intéresse aussi à l’histoire de la paléontologie, en mettant en scène de grands noms tels que Richard Owen, Georges Cuvier, Roy Chapman Andrews ou la rivalité entre Cope et Marsh.
Beaucoup de paléontologues nous ont apporté leur soutien, en tant que lecteurs, fournisseurs d’infos ou contributeurs aux dossiers que l’on trouve en fin d’albums. Merci à Andrea Cau, Pascal Godefroit, Andy Farke, Jean Le Lœuff, Ronan Allain et tant d’autres !
Depuis 2010, l’accueil des lecteurs est au top, ils partagent ma passion. Je reçois pas mal de courrier de lecteurs et de leur maman. 10 ans plus tard, certains sont devenus adultes : ont-il oublié la série et nos échanges ? Moi, je ne les oublierai jamais.
Sans être un best-seller, la série fait son petit bonhomme de chemin et est régulièrement réimprimée. 5 tomes et un roman sont disponibles et la série a été traduite en une douzaine de langues.
Je sais que la BD n’est pas parfaite, mais j’espère que les curieux et curieuses de tous âges saisiront l’investissement que nous avons dans Les Dinosaures en BD. D’ailleurs, quand nous le pouvons, nous apportons des corrections dans les réimpressions ou les tomes suivants.
À celles et ceux qui se demandent pourquoi les parutions sont lentes, vous comprenez maintenant peut-être que c’est dû à l’exigence de recherche que je me suis fixé, sachant que j’écris sur mon temps libre et qu’il faut de l'inspiration. Patience, d’autres dinos sont en gestation !
Bloz est de son côté très occupé sur de nombreuses séries, comme Les Fondus de moto (sa passion) et Le Zoo des animaux disparus (chez Bamboo Édition), que je vous recommande chaudement.