L’AMNH, le Musée d’Histoire Naturelle de New York, vient d’envoyer du lourd !
Il nous propose d’admirer un dinosaure à long cou hors norme : long de 37 mètres, il dépasse en taille la baleine bleue ; lourd de 70 tonnes, il pèse autant que 10 éléphants.
Tout chez lui est spectaculaire, sauf son nom : 32 893. Ce n’est qu’un numéro de référence catalogue, tant que la publication scientifique qui le décrit n’a pas été validée.
Alors, s’agit-il d’une espèce nouvelle, ou d’un Argentinosaurus ? Et est-ce vraiment le plus grand dinosaure du monde ? Ce dont on est sûr, c’est qu’on a affaire à un gigantesque titanosaure, un dinosaure à long cou géant qui vivait en Argentine (Patagonie) entre -100 et -95 millions d’années.
Il est l’un des 6 dinosaures géants retrouvés suite au signalement d’un fermier argentin, en 2014. Au total, 223 os ont été collectés par l’équipe des paléontologues Diego Pol et José Luis Carballido, nécessitant 18 mois d’extraction avant la reconstitution.
Chapeau aux paléontologues pour toutes les calories dépensées !
Son fossile reconstitué en résine s’expose aujourd’hui à l’AMNH, le Musée d’Histoire Naturelle de New York, qui a eu toute les peines du monde à le faire tenir dans son enceinte.
J’aimerais bien me voir en photo à côté de ce colosse, et vous ?
Bonus : présentation vidéo de l’exposition à l’AMNH, avec les commentaires du paléontologue Mark Norell (en anglais).