Aux États-Unis, en pleine période de Conquête de l’Ouest (au 19e siècle), deux éminents paléontologues se livrèrent une guerre sans merci pour trouver dans des contrées hostiles le plus grand nombre de fossiles de dinosaures et d’animaux disparus. C’est l’histoire incroyable mais vraie d’Edward Drinker Cope et d’Othniel Charles Marsh que nous racontons (brièvement) dans le tome 2 des Dinosaures en bande dessinée (parution : novembre 2011).
Les relations entre les deux hommes se dégradèrent sérieusement le jour où Marsh se moqua publiquement de Cope, qui avait placé la tête d’un Elasmosaurus (reptile marin) du mauvais côté, à l’emplacement de sa queue.
Pour surpasser l’autre, Cope et Marsh n’hésitèrent pas à employer les grands moyens : vol de fossiles, dynamitage des gisements d’ossements…
Il s’agit là d’une histoire terriblement romanesque. Leur rivalité fut terrible mais aboutit à la découverte de nombreux dinosaures majeurs, comme le Triceratops, l’Allosaurus, ou le Camarasaurus.
Bloz, le dessinateur de la BD, n’a pas hésité à se mettre dans l’ambiance de l’époque pour dessiner cette « guerre des os » dans le tome 2 des Dinosaures en BD.
Un récit, qui soit dit en passant, aurait mérité un album entier tant il est riche en rebondissements.