Le Royal Tyrrell Museum a dévoilé récemment un fossile à pétrifier de joie les amateurs de dinosaures : le Borealopelta (signifiant « bouclier du nord »). Ce fossile de dinosaure pétrifié est si réel, que l’on a l’impression que l’animal est encore endormi sous nos yeux.
Et pourtant, il est vieux de 110 millions d’années et très généreux avec nous, puisqu’il nous a laissé sa kératine, ses ostéodermes (son armure en os), des traces de sa peau… Sans oublier des restes de pigments, permettant de savoir qu’il était brun-rougeâtre, une teinte qui lui permettait probablement de se camoufler.
Découvert au Canada (province de l’Alberta) en 2011 dans une mine à ciel ouvert, le Borealopelta faisait partie des ankylosaures, les dinosaures cuirassés. Mais contrairement à l’Ankylosaurus, le Borealopelta ne possédait pas de massue à l’extrémité de sa queue. Le spécimen retrouvé mesurait plus de 5,5 mètres pour un poids estimé de 1,3 tonne.
Chapeau à l’équipe qui a mis plus de 7000 heures pour l’extirper de la roche et nous proposer ce dino plus vrai que nature !