Blog
Un dino à plumes trouvé dans l’ambre !

Un dino à plumes trouvé dans l’ambre !

Blog

L’ambre est une résine fossile sécrétée par les conifères, permettant la confection de beaux bijoux. Parfois, un morceau d’ambre recèle un visiteur incongru, prisonnier dans la sève durcie, comme un insecte. D’ailleurs dans Jurassic Park, les moustiques retenus dans l’ambre permettent aux équipes de John Hammond de récupérer le sang des dinosaures qu’ils ont piqués, pour ainsi extraire leur ADN et les recréer.

Quand la réalité dépasse presque la fiction… Les paléontologues viennent de découvrir en Birmanie un morceau de queue de dinosaure emprisonné dans l’ambre ! Une trouvaille stupéfiante, car on y distingue clairement les plumes de sa queue !
Ce magnifique fossile remontant au Crétacé, à -99 millions d’années, est constitué de 8 vertèbres entourées de peau et de plumes momifiées. La couleur de la queue a été en partie préservée : marron sur le dessus, et blanc sur le dessous.

Plumes vues au microscope © 2016 Elsevier Ltd.

Les paléontologues pensent que son propriétaire fait partie des Coelurosaures, un groupe incluant le T. rex, le Sinosauropteryx, le Compsognathus et les oiseaux modernes.

Le Sinosauropteryx, un coelurosaure chinois datant de -130 millions d’années.

Bon, il ne faut pas rêver, on ne pourra pas recréer de dinosaure avec ce fossile, mais vivement d’autres découvertes de ce type !

Étiquettes : , ,
Écrit par Arnaud

Auteur des Dinosaures en BD

Images tirées des Dinosaures en BD © Plumeri & Bloz / Bamboo Édition