Blog
Sur les traces des dinosaures à plumes : un livre qui donne des ailes !

Sur les traces des dinosaures à plumes : un livre qui donne des ailes !

Blog

Il existe pléthore de livres sur les dinosaures, mais rares sont ceux qui retiennent réellement mon attention. C’est le cas de Sur les traces des dinosaures à plumes, publié chez Belin.

L’axe de ce livre est particulièrement bien choisi. Il y a beaucoup à dire et à écrire sur les dinosaures, mais on se focalise rarement sur les nombreuses espèces à plumes retrouvées, alors qu’elles font partie des plus fantastiques découvertes paléontologiques de ces dernières années. Sans doute que, dans l’inconscient collectif, un dino est vu comme une sorte de lézard sanguinaire géant, et qu’habillé de plumes il devient tout de suite moins effrayant (suivez mon regard vers les raptors de Jurassic Park).

Sur les traces des dinosaures à plumes

Après quelques pages introductives nous rappelant ce qu’est un dinosaure et quels grands groupes les composent (théropodes, sauropodes etc.), l’ouvrage vole tout de suite dans les plumes des dinosaures avec une présentation de l’Epidexipteryx, le plus ancien animal emplumé. De nombreux espèces se succèdent ensuite, de l’Archaeopteryx (était-il un oiseau ou un dinosaure ?) au Caudipteryx, en passant par le nouveau cousin duveteux du T. rex, le Yutyrannus.

L’ouvrage est parsemé de rubriques pour parfaire ses connaissances dinosauresques (sur leurs oeufs, leur extinction…) et dresse les liens entre dinosaures à plumes et oiseaux modernes.

Sur les traces des dinosaures à plumes

Ce qui surprend en ouvrant ce livre, c’est qu’il contient des cartons « pop-up » à déplier ou à relever pour obtenir davantage d’informations sur tel ou tel dinosaure. Cela renforce le côté tactile au livre, à la manière d’une tablette. Le bémol, c’est qu’il faut être précautionneux, car ces éléments risquent de se corner ou s’arracher avec le temps.

Sur les traces des dinosaures à plumes

Le premier point fort de Sur les traces des dinosaures à plumes, c’est que c’est vraiment un bel ouvrage. La maquette claire met parfaitement en valeur les superbes illustrations d’Alain Bénéteau, dont j’admire l’art depuis un moment. Autre réussite : les textes sont à la fois instructifs et faciles d’accès. Ils sont signés Marie-Laure Le Louarn, enseignante dans le premier degré, et Arnaud Salomé, bien connu des fans de dinosaures : il est en effet le webmaster du célèbre site Dinonews et professeur de SVT. On retrouve donc leur science pédagogique dans ce livre.

Comme ce livre m’a donné pas mal d’idées d’histoires sur les dinosaures, je ne peux que vous le recommander chaudement. Vous pouvez notamment vous le procurer ici.

Voir aussi : le site de Dinonews

Étiquettes : , , , , ,
Écrit par Arnaud

Auteur des Dinosaures en BD

Images tirées des Dinosaures en BD © Plumeri & Bloz / Bamboo Édition